La pose du lanternon du Bastion en étoile
Dans le cadre des travaux du Bastion en étoile du château du Haut-Kœnigsbourg, la Collectivité européenne d’Alsace a entrepris d’importants travaux de restitution. Ils permettent de restaurer et de valoriser un élément important du patrimoine défensif du château classé Monument historique. Le Bastion en étoile est un élément prégnant de la forteresse dès l’arrivée des visiteurs.
La réfection de la couverture du Bastion prévoit la restitution, selon les dispositions d’origine (restauration du château au début du 20e siècle) de 4 lucarnes de toiture et d’un lanternon.


Ce dernier a disparu le 26 décembre 1999 suite à la tempête Lothar, aussi appelée tempête du siècle. Les contraintes de l’époque n’avaient pas permis sa restauration par la suite.
La Collectivité européenne d’Alsace a souhaité recréer les lucarnes et le lanternon afin de respecter le projet tel qu’imaginé par Bodo Ebhardt, lors de la restauration du château au début du 20e siècle.
La partie charpente du lanternon a été construite dans l’atelier de Girold Constructions Bois à Barr, tel qu’il est documenté sur les photos d’époque. La structure en charpente a été livrée le jeudi 4 septembre au château du Haut-Kœnigsbourg et installée sur l’échafaudage afin de poursuivre son achèvement.
La deuxième étape a consisté à réaliser l’étanchéité et la couverture du lanternon par l’entreprise Dupasquier & Bloino.
En dernier lieu, le lanternon a été surmonté d’un paratonnerre et de la girouette représentant la famille Tierstein. Si la girouette a été refaite à neuve selon les fragments retrouvés et la documentation d’époque, le blason des Tierstein, et sa célèbre biche, a été conservé et modifiée en fonction du nouveau mat. Il date du début des années 1900 et de la restauration de Bodo Ebhardt.
La nouvelle girouette comprend une boule de Ø 23 cm à la base et la biche sur un système de double roulement à bille au-dessus.
Le lanternon a été déposé avec une grue le mercredi 24 septembre au soir après la fermeture du monument et fixé au sommet de la toiture du Bastion en toile. Un moment symbolique et remplissant de fierté l’équipe du château et toutes les entreprises.
